L'huile de palme - Pourquoi l'évitez ?

L'HUILE DE PALME
L'huile de palme, vous connaissez ? Il s'agit d'un ingrédient, plus spécifiquement d'une huile végétale issue du palmier à huile. Les fruits de cet arbre, de couleur jaune et orangée et de la taille d'une grosse noix, sont récoltés par grappes avant d'être séparés puis ouvert. Nous pouvons retrouver cet ingrédient dans divers aliments et produits pour soins corporels. L'Indonésie et la Malaisie sont d'ailleurs aujourd'hui les principaux pays producteurs de ce fruit et correspondent à eux seul, plus de 85 % de la production mondiale.

LA DÉFORESTATION
Cependant, derrière cet ingrédient, se cache de véritables scandales. Des millions d'hectares de forêts ont étés rasés par incendie emportant dans les flammes tout un écosystème. Les forêts n'interviennent plus dans leur rôle d'absorbeur de gaz à effet de serre et la libération du CO2 emprisonné lors de la destruction des forêts a un impact très négatif sur l'environnement. D'ailleurs, l'Indonésie est devenu le 3e producteur de CO2 à cause de ces feux de forêts. Plusieurs espèces animales périssent dans les incendies, dont en autres le rhinocéros, le tigre et l'orang-outan. L’Indonésie abrite plus d’espèces menacées ou en danger que n’importe quel autre pays.


LES OURANGS-OUTANS
3 faits à connaître sur les orangs-outans :
Aujourd'hui, les orangs-outans peuplent uniquement deux îles : Sumatra (Indonésie) et Bornéo (Indonésie et Malaisie). Autrefois, il était également possible de les trouver sur l’île de Java, la péninsule indochinoise et même la Chine méridionale, mais ces espèces ont aujourd’hui disparu.
L’orang-outan partage 97 % de leur ADN avec l'homme, ce qui en fait l’un de nos plus proches cousins. D’ailleurs, « orang-outan » signifie « homme de la forêt » en malais et en indonésien.
Chaque jour, 25 orangs-outans disparaissent… Leur habitat, sont rasé par millions d'hectares pour être remplacées par des plantations de palmiers à huile. L’huile de palme est ensuite utilisée par des multinationales pour fabriquer les produits tel que les barres de chocolat ou les produits de soin pour le corps, par exemple.
LE SCANDALE HUMAIN
Ce n'est pas tout, Amnesty International a dû intervenir et faire pression pour que les conditions des travailleurs soient respectables. Amnesty International a reporté ces faits :
Des enfants, âgés de huit ans pour les plus jeunes, faisant un travail dangereux et difficile physiquement, qui abandonnent parfois l’école pour aider leurs parents dans les plantations ;
Des femmes forcées à travailler pendant de longues heures sous peine de voir leur salaire réduit, payées en dessous du salaire minimum - pas plus de 2,50 dollars par jour dans certains cas extrêmes - et maintenues dans une situation d’emploi précaire, sans retraite ni assurance maladie ;
Des ouvriers souffrant de graves lésions liées à un pesticide hautement toxique encore utilisé dans les plantations malgré son interdiction par l’Union européenne et même par Wilmar ;
Des ouvriers contraints à travailler sans tenue de protection adaptée malgré les risques de dégâts respiratoires liés à des niveaux dangereux de pollution provoqués notamment par des feux de forêt entre août et octobre 2015 ;
Des ouvriers devant travailler de longues heures, en utilisant de très lourds outils et en prenant de grands risques physiques pour couper des fruits sur des arbres de 20 mètres de haut afin atteindre des objectifs de rendement ridiculement élevés Ils risquent en outre diverses sanctions pour des « fautes » telles que ne pas avoir ramassé les fruits tombés par terre ou avoir cueilli des fruits pas mûrs. Les grandes entreprises ferment les yeux sur ce qui se passent dans les plantations et les usines de leurs fournisseurs alors que Wilmar a reconnu qu’il existait des problèmes concernant les conditions de travail dans ses plantations. Les grandes marques continuent ainsi de tirer profit de terribles atteintes aux droits humains.
Source
https://www.amnesty.fr/responsabilite-des-entreprises/actualites/huile-de-palme-travail-des-enfants-et-travail-force

Fermer les yeux sur ces scandales, c'est agir en tant que complice.
