The Orangutan Project

Il s'agit d'une organisation créée en 1998 par Leif Cocks, fondateur et expert mondialement reconnu, à la suite de sa carrière de plus de 25 ans au service des orangs-outans, notamment en établissant la colonie d'élevage des orangs-outans la plus prospère au monde. The Orangutan Project a été créé avec une mission essentielle : veiller à ce que les espèces d'orangs-outans sauvages menacées d'extinction soient protégées contre l'extinction et continuent de vivre dans des populations en sécurité pendant des générations.

L'organisation, à but non lucratif, est en pleine croissance et performante. Elle soutient une vaste gamme de projets critiques qui s'attaquent au problème global auquel sont confrontées les populations encore dispersées d'orangs-outans, notamment la lutte contre la déforestation et la perte d'habitat au plus haut niveau, causé par l'exploitation de l'huile de palme par les multinationales.

Depuis sa création, The Orangutan Project a versé plus de 14 millions de dollars directement dans des projets de conservation des orangs-outans et a acquis la réputation auprès de ses partenaires et donateurs de sa responsabilité financière et de sa transparence.

Afin de diminuer au maximum les frais généraux, The Orangutan Project n'ont pas d'infrastructure et bureau, chaque membre de l'équipe travaille de chez lui à même titre qu'un travailleur autonome. Les dons sont donc distribués directement aux endroits en besoin. De plus, The Orangutan Project collabore avec plusieurs autres organisations.

En sauvant les orangs-outans, l'organisation sauve également d'autres espèces endémiques, telles que les tigres de Sumatra et les éléphants de Sumatra puisque ces animaux sont également affectés par la déforestation. De plus, en travaillant avec d'autres groupes de conservation autres que les orangs-outans, la protection de leur habitat naturel est davantage plus protégé, ce qui permet de sauver également plus d'orangs-outans. En raison de ces projets mutuellement bénéfiques, The Orangutan Project a fondé le projet International Elephant et le projet International Tiger. Le succès continu à entraîner la nécessité de modifier la structure organisationnelle pour répondre aux exigences de la croissance. Sous les conseils de professionnels, le conseil d'administration de l'Australien Orangutan Project Incorporated a été invité à passer à une structure basée sur l'entreprise afin de permettre à l'organisation d'être également efficace en tant qu'organisation internationale.

Au cours des dix prochaines années, The Orangutan Project souhaite porter à 8 000 le nombre d'orangs-outans sauvages sous protection permanente afin de garantir la survie indéfinie de toutes les populations distinctes d'orangs-outans. Cela nécessite que l'organisme sécurise 1 800 km2 de forêt de plaine primordiale et la protège avec 180 gardes forestiers.